
Portrait de trois volontaires engagés !
Il s’appellent Anthony, Ryan et Théo-Loup, ont entre 20 et 22 ans , leurs points commun ?
Leur passion pour le sport, l’éducation non formelle mais surtout leur engagement en mission de Service Civique PSL !
Pouvez-vous, s’il vous plait, nous en dire un peu plus sur vous ?
Je m’appelle Anthony et suis originaire de Picardie. J’ai effectué mon cursus scolaire dans la Somme où j’ai obtenu un baccalauréat scientifique. Je suis actuellement titulaire d’une licence en management du sport que j’ai obtenue à la Faculté des Sciences et des Métiers du Sport de Valenciennes. Pendant mes études j’ai eu l’occasion de présider 2 associations organisatrices de manifestations sportives et culturelles.
Je m’appelle Ryan , j’ai 20 ans et je viens d’Antibes. J’ai étudié à la faculté 2 ans en Irlande après l’obtention de mon baccalauréat. J’ai choisi de faire une année de césure afin de voyager et travailler. Je suis passionné par le football depuis toujours.
Je m'appelle Théo-loup , j'ai 20 ans et je viens de Perpignan. Après un bac STL j'ai réalisé une année STAPS à Montpellier. Ne m’y sentant pas à ma place, j’ai terminé mon BAFA, travaillé en tant que BNSSA et pris le temps de réfléchir à mes passions qui sont le sport, la nature, l'inconnu, le dessin, la photo et voyager.
Anthony, peux-tu, s’il te plait, nous parler de votre mission ?
Nous sommes en lien avec différentes écoles et associations, nous mettons en place des animations sportives et socio-culturelles afin de transmettre des valeurs importantes aux enfants de tous âges, parfois issus de milieux défavorisés.
Comment percevez vous votre statut de volontaire ?
Anthony::« Le statut de volontaire, pour moi, est celui de se mettre au service de la communauté locale afin d’aider au mieux les personnes avec qui nous sommes engagés. J’aspire à incarner les valeurs de l’interculturalité au sens large ».
Ryan: « Je fais au mieux pour être un exemple aux yeux des enfants, j’essaye de leur transmettre des valeurs de respect, d’égalité et de solidarité. J’essaye de développer au maximum leur notion de partage et leur autonomie ».
Théo-Loup: « Ce statut me permet de me responsabiliser mais aussi de me rendre à l’écoute des problématiques de la jeunesse, qu’elle soit marocaine ou autre. »
Ryan, que dirais-tu à un autre jeune au sujet de ton expérience en Service civique ?
Je lui dirais que c’est une expérience unique dans une vie, et qu’elle est essentielle pour s’épanouir.
Théo-Loup, le mot de la fin ?
Je dirais que c'est juste un "truc de ouf", que c'est magique, que si tu as l'envie, tu peux aussi le faire, ne pas penser à son petit confort et voir loin.